Directrice générale ou directeur général des relations de travail

Accueil
Perspectives de carrières
Domaines d'emplois  Administration, affaires, comptabilité et finance  Directrice générale ou directeur général des relations de travail

Perspectives de carrières

Les directrices générales et les directeurs généraux en relations de travail assument des fonctions hautement stratégiques dans l'administration publique. Ils jouent un rôle-conseil de premier plan auprès des employeurs des secteurs public et parapublic, des regroupements d’employeurs et des autorités ministérielles concernant toute question ayant une incidence sur les ressources humaines et sur les solutions liées à l’organisation du travail.

Leurs principales responsabilités consistent à :

  • conseiller les autorités en vue d’apporter des modifications au cadre légal, aux règles, aux directives ou politiques touchant les relations de travail;
  • négocier et appliquer les conventions collectives sectorielles, en collaboration ou en consultation avec les employeurs;
  • coordonner l’ensemble des travaux liés à la révision du régime de négociation, les travaux sur les relativités salariales et certains dossiers particuliers comme ceux traitant de la retraite progressive, des conditions de retour au travail des retraités, etc.;
  • s’assurer de développer une approche de vigie afin d’être à l’affût des recherches, des expériences, des tendances, des nouvelles approches et façons de faire;
  • coordonner des études et recherches avant-gardistes, innovatrices et à la fine pointe des courants modernes de gestion.

Conditions salariales

À titre indicatif, l'échelle salariale est de :

121 908 $ (minimum de l’échelle)
156 043 $ (maximum de l’échelle), en date du 1er avril 2018.

En cas de disparité, l'échelle salariale déposée sur le site Internet du Secrétariat du Conseil du trésor Ouvre ce lien dans une nouvelle fenêtre. a priorité.

Particularités de l’emploi