Économiste

Les économistes jouent un rôle essentiel dans le développement économique du Québec, que ce soit, notamment, au ministère des Finances  Ouvre ce lien dans une nouvelle fenêtre., au ministère de l'Énergie et des Ressources naturelles Ouvre ce lien dans une nouvelle fenêtre., à l'Institut de la statistique Ouvre ce lien dans une nouvelle fenêtre. ou au ministère de l'Agriculture, des Pêcheries et de l'Alimentation Ouvre ce lien dans une nouvelle fenêtre..

Leurs tâches et leurs défis sont diversifiés : activités de conseil, d'analyse, de prévision et de recherche dans différents domaines de l'administration publique en matière de finance, de conjoncture économique, de politiques économiques et fiscales, de politiques de financement d'emprunt et de gestion de portefeuille. À l'affût de l'actualité et des enjeux économiques, les économistes traitent de l'information, établissent des portraits de situation, conçoivent et exploitent des modèles et d'autres outils d'analyse.

On leur demande aussi d'élaborer, d'implanter et d'évaluer des politiques, des programmes et des plans d'action à l'échelle régionale, québécoise, canadienne ou internationale dans les secteurs d'activité liés aux interventions de l'État.

Vous souhaitez contribuer à la prospérité du Québec?

Visionnez le portrait d'un économiste qui travaille à faire prospérer le Québec
Visionnez la vidéo du ministère des Finances Ouvre ce lien dans une nouvelle fenêtre.

Consultez également Emplois de niveau professionnel.

Conditions salariales

À titre indicatif, l'échelle salariale est de :

42 391 $ (minimum de l'échelle) à 
80 368 $ (maximum de l'échelle) en date du 1er avril 2018.

En cas de disparité, l'échelle salariale déposée sur le site Internet du Secrétariat du Conseil du trésor Ouvre ce lien dans une nouvelle fenêtre. a priorité.

Particularités de l’emploi

35 heures/semaine