Électricienne ou électricien, classe nominale

Perspectives de carrières

La fonction publique du Québec emploie plusieurs électriciennes et électriciens répartis dans divers ministères et organismes, et ce, pour les régions administratives de la Capitale-Nationale, des Laurentides, de Laval, de Montréal et de la Montérégie.

Les tâches qui leur sont confiées consistent à effectuer des travaux d'installation, de réfection, de modification, de réparation et d'entretien de tout système de conduction composé d'appareils de canalisation, d'accessoires et d'autres appareillages. Ces systèmes ont pour fins l'éclairage, le chauffage, la force motrice, la signalisation, les feux de circulation, les feux clignotants ainsi que les équipements électriques variés tels que les moteurs, les transformateurs, les interrupteurs, les chauffe-eau, les systèmes de chauffage, les ventilateurs et les climatiseurs. Les électriciennes et électriciens ont à déterminer les causes et à effectuer les réparations nécessaires de toute défectuosité affectant les systèmes de transmission et de distribution d'électricité et d'éclairage.

En plus de leurs tâches courantes, les électriciennes et électriciens peuvent être appelés à initier au travail de nouveaux électriciens et électriciennes, à coordonner le travail du personnel de soutien qui leur est assigné et à collaborer à leur formation.

Conditions salariales

À titre indicatif, l'échelle salariale est de :

24,36 $ l'heure en date du 1er avril 2018.

En cas de disparité, l'échelle salariale déposée sur le site Internet du Secrétariat du Conseil du trésor Ouvre ce lien dans une nouvelle fenêtre. a priorité.

Particularités de l’emploi

38,75 heures/semaine

 

Pour certains emplois, et selon le ministère ou l'organisme, l'électricienne ou l'électricien pourra être appelé à travailler de façon occasionnelle dans une autre région administrative.