Mécanicienne ou mécanicien

Perspectives de carrières

En recrutement. Consultez les appels de candidatures. Ce lien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre. Ce site peut comporter des obstacles à l'accessibilité.

La fonction publique du Québec emploie plusieurs centaines de mécaniciennes et mécaniciens répartis dans divers ministères et organismes, et ce, dans toutes les régions administratives du Québec.

Les tâches qui leur sont confiées consistent à détecter les défectuosités, à établir des diagnostics et à effectuer divers travaux de réparation et d'entretien mécanique sur des véhicules à moteur, des machineries actionnées par des moteurs à combustion interne alimentés à l'essence, à l'huile, au propane ou au diésel ainsi que sur des pièces et des parties auxiliaires d'équipement. Les mécaniciennes et mécaniciens contribuent ainsi au bon fonctionnement des véhicules gouvernementaux pour une utilisation optimale, et ce, au meilleur coût possible.

Par ailleurs, dans le cadre du Programme d'entretien préventif (PEP) de la Société de l'assurance automobile du Québec, ils doivent procéder à l'inspection de plusieurs types de véhicules (légers, lourds, remorqués, véhicules-outils, équipements).

En plus de leurs tâches courantes, il arrive que les mécaniciennes et mécaniciens de classe I se voient confier des tâches plus complexes ou avec davantage de responsabilités. Ils peuvent même être appelés à agir à titre de référence auprès de collègues ou à initier au travail de nouveaux mécaniciens ou mécaniciennes.

Visionnez le portrait d'un mécanicien :

Conditions salariales

À titre indicatif, l'échelle salariale est de :

24,36 $ l'heure pour les mécaniciens classe I, en date du 1er avril 2018.

23,28 $ l'heure pour les mécaniciens classe II, en date du 1er avril 2018.

En cas de disparité, l'échelle salariale déposée sur le site Web du Secrétariat du Conseil du trésor Ouvre ce lien dans une nouvelle fenêtre. a priorité.

Particularités de l’emploi

38,75 heures/semaine

L'horaire de travail peut être sur faction rotative : jour, soir, nuit et fin de semaine.

Appels de candidatures en cours