Pilote d'hélicoptère

Perspectives de carrières

La fonction publique du Québec emploie des commandantes, des commandants et des copilotes d’hélicoptère travaillant au Service aérien gouvernemental (SAG).

Le SAG met à la disposition de la Sûreté du Québec ses équipages et ses hélicoptères pour des missions de sauvetage et de surveillance du territoire. La flotte comprend trois appareils : un Bell 206, un Bell 206LT et un Bell 412.

Les fonctions des commandantes, des commandants et des copilotes d’hélicoptère consistent à piloter les hélicoptères de catégorie moyenne ou légère, afin d’assurer le transport sécuritaire et efficace des personnes et des marchandises en respectant les règles de sécurité aérienne et terrestre ainsi que les lois et règlements qui régissent l’aviation.

Vous souhaitez faire partie d’une équipe expérimentée dont la mission est des plus valorisantes? Nous avons besoin de personnes passionnées comme vous.

Conditions salariales

À titre indicatif, les échelles salariales sont de :

Commandant

79 535 $ (minimum de l'échelle) à 
92 758 $ (maximum de l'échelle) en date du 1er avril 2018.

Copilote

64 998 $ (minimum de l'échelle) à 
76 764 $ (maximum de l'échelle) en date du 1er avril 2018.

En cas de disparité, les échelles salariales déposées sur le site Internet du Secrétariat du Conseil du trésor Ouvre ce lien dans une nouvelle fenêtre. ont priorité.

Particularités de l’emploi

35 heures/semaine

Les pilotes sont en service pendant des quarts de travail répartis sur 24 heures et doivent être prêts à décoller dans l’heure suivant l’appel du service de répartition.