Spécialiste en sciences de l’éducation

Vous êtes une ou un spécialiste dans le domaine de l'éducation et vous souhaitez partager l'expérience que vous avez acquise afin d'en faire profiter le système d'éducation du Québec?

L'éducation et le maintien de saines habitudes de vie sont essentiels à l'épanouissement individuel et collectif de la société québécoise. Pour être performant et ouvert sur le monde, le Québec doit assurément pouvoir compter sur une population instruite et en forme. Le ministère de l'Éducation et de l'Enseignement supérieur (MEES) emploie plus de 1 200 personnes qui contribuent activement à sa mission dans divers domaines. Parmi elles, les spécialistes en sciences de l'éducation maîtrisent tant la pédagogie que la matière à enseigner. Leur travail consiste principalement à concevoir, mettre à jour et analyser des programmes d'études, des documents méthodologiques, pédagogiques ou éducatifs, des outils d'évaluation des apprentissages et du matériel didactique.

Les spécialistes en sciences de l'éducation participent également à la coordination de comités de travail, au soutien au réseau scolaire et à la formation de son personnel ainsi qu'à la production de cadres d'élaboration des programmes d'études. Ils sont également responsables de la coordination d'activités d'enseignement et d'apprentissage et doivent assurer la qualité de la mise en œuvre de la prestation d'enseignement offerte aux élèves.

L'Institut de technologie agroalimentaire, qui relève du ministère de l'Agriculture, des Pêcheries et de l'Alimentation du Québec (MAPAQ), et l'Institut du tourisme et d'hôtellerie du Québec (ITHQ) embauchent également des spécialistes en sciences de l'éducation. En vous joignant à l'une de ces institutions, vous pourrez mettre à profit vos connaissances et vos compétences ainsi que votre expertise afin d'assurer l'élaboration de programmes de formation et d'outils pédagogiques adéquats et adaptés aux besoins des milieux et des étudiantes et étudiants. Vous aurez en effet l'occasion, en tant que spécialiste en sciences de l'éducation, de concevoir des offres de formation, d'appuyer les professeurs et professeures en leur fournissant des outils pédagogiques et le soutien nécessaire, de coordonner les activités de formation et de fournir de l'aide aux étudiantes et étudiants ayant des besoins particuliers. Ultimement, vous pourrez ainsi permettre à la relève de se perfectionner et de s'épanouir dans son milieu de travail.

Au ministère de l'Immigration, de la Diversité et de l'Inclusion, les spécialistes en sciences de l'éducation assurent une prestation de services de francisation de qualité permettant la pleine participation des personnes immigrantes adultes. Ces spécialistes fournissent un encadrement pédagogique moderne et performant auprès du personnel enseignant et des mandataires en francisation afin que les personnes immigrantes acquièrent les compétences attendues pour faciliter leur intégration à la société québécoise.

La fonction publique propose des conditions de travail avantageuses : vacances rémunérées, régime de retraite, assurance salaire, aucuns frais de bureau, congés de maladie, activités de formation continue et possibilité de travailler à temps plein ou à temps partiel.

Vous êtes dynamique, et votre domaine d'emploi est pour vous une véritable passion? Vous possédez une bonne capacité d'analyse, de rédaction, d'écoute et de communication? Si vous désirez vous joindre à une organisation dans laquelle le professionnalisme, le service à la clientèle et la collaboration priment, vous êtes la personne recherchée!

Conditions salariales

À titre indicatif, l'échelle salariale est de :

42 391 $ (minimum de l'échelle) à 
80 368 $ (maximum de l'échelle) en date du 1er avril 2018.

En cas de disparité, l'échelle salariale déposée sur le site Internet du Secrétariat du Conseil du trésor Ouvre ce lien dans une nouvelle fenêtre. a priorité.

Particularités de l’emploi

35 heures/semaine