Spécialiste en sciences physiques – Environnement et ressources naturelles

Accueil
Perspectives de carrières
Domaines d'emplois  Ressources naturelles, agriculture, faune et environnement  Spécialiste en sciences physiques – Environnement et ressources naturelles

Les spécialistes en sciences physiques de la fonction publique participent majoritairement à des dossiers qui touchent à la protection de l'environnement, à l'hygiène, à la recherche et au développement ainsi qu'à l'exploitation minière.

Ces personnes préparent et réalisent des études variées en chimie, en géologie ou en physique et participent à des travaux d'inventaire, d'analyse et d'exploitation de ressources ou de phénomènes physiques afin d'accumuler les renseignements techniques nécessaires. Leur tâche consiste aussi à résoudre des problèmes techniques d'élaboration, de mise en œuvre et d'exécution de dossiers et de travaux en sciences appliquées.

Les spécialistes en sciences physiques procèdent également à l'étude d'avis et d'actes statutaires pour différents dossiers soumis par la clientèle de divers milieux afin de faire respecter les orientations du gouvernement en matière de protection de l'environnement. Lors de chantiers ayant des répercussions sur l'environnement, ces spécialistes doivent fournir une expertise sur les aspects scientifique, technique et administratif de l'application des lois, des politiques, des guides et des directives.

Visionnez le portait d'une spécialiste en télédétection :

Conditions salariales

À titre indicatif, l'échelle salariale est de :

42 391 $ (minimum de l'échelle) à
80 368 $ (maximum de l'échelle) en date du 1er avril 2018

En cas de disparité, l'échelle salariale déposée sur le site Web du Secrétariat du Conseil du trésor Ouvre ce lien dans une nouvelle fenêtre. a priorité.

Particularités de l’emploi

35 heures/semaine.

 

Travail sur le terrain, en milieu rural ou urbain.