Spécialiste en sciences physiques - Expertises judiciaires

Accueil
Perspectives de carrières
Domaines d'emplois  Justice et protection du public  Spécialiste en sciences physiques - Expertises judiciaires

Les spécialistes en sciences physiques travaillent dans le Laboratoire de sciences judiciaires et de médecine légale, une organisation qui relève du ministère de la Sécurité publique. En plus de réaliser des expertises en sciences judiciaires et en médecine légale, le personnel du Laboratoire apporte l'assistance nécessaire sur les scènes de crimes et offre un service-conseil de même que de la formation.

Ainsi, les spécialistes en sciences physiques sont régulièrement appelés à témoigner devant les tribunaux afin d'éclairer les juges et les jurés lors de poursuites criminelles et civiles. Les secteurs d'expertise de ces spécialistes sont les suivants :

  • Balistique
  • Biologie
  • Chimie
  • Documents
  • Explosions
  • Incendie
  • Toxicologie

En partant du principe qu'un criminel laisse des traces sur les lieux d'un délit, les spécialistes effectuent des analyses au moyen d'instruments à la fine pointe de la technologie pour arriver à relier un suspect à un crime ou encore à l'innocenter. En raison du contexte judiciaire dans lequel ils exercent leurs fonctions, ils n'ont pas droit à l'erreur, celle-ci pouvant conduire à un déni de justice ou causer de graves préjudices à une personne accusée.

Vous désirez un milieu de travail dynamique et innovant ainsi qu'un emploi offrant de nombreux avantages? Relevez les défis qu'offre une carrière de spécialiste en sciences physiques.

Conditions salariales

À titre indicatif, l'échelle salariale est de :

42 391 $ (minimum de l'échelle) à
80 368 $ (maximum de l'échelle), en date du 1er avril 2018.

En cas de disparité, l'échelle salariale déposée sur le site Internet du Secrétariat du Conseil du trésor Ouvre ce lien dans une nouvelle fenêtre. a priorité.

Particularités de l’emploi

35 heures par semaine