Technicienne ou technicien agricole

Les sols, les plantes et les animaux ainsi que la transformation des produits agricoles constituent les diverses sphères de travail du technicien agricole. Bras droits des agronomes et autres scientifiques, les techniciennes et techniciens agricoles participent notamment à des travaux d'expérimentation en procédant à des échantillonnages et à des tests, en assurant la tenue des laboratoires en classe et en participant à l’application de nouvelles techniques de culture.

Ils peuvent également travailler directement avec les agriculteurs en les conseillant, en s'enquérant de leurs besoins et de leurs attentes et en leur offrant de l'aide technique.

Les techniciennes et techniciens agricoles peuvent aussi toucher aux volets des assurances ou du financement. En effet, ils pourraient avoir à seconder les producteurs en matière d'assurances agricoles en estimant le rendement anticipé et en menant les enquêtes nécessaires à l'évaluation, dans un objectif d'indemnisation en cas de pertes et de dommages. En matière de financement, les techniciennes et techniciens agricoles exercent un rôle de soutien auprès des conseillères et conseillers en financement agricole afin de répondre à des demandes de financement et de faire le suivi des prêts autorisés.

Les techniciennes et techniciens agricoles peuvent travailler dans toutes les régions du Québec.

Vous avez un bon sens de l'écoute et appréciez le travail d'équipe? Vous souhaitez mettre en valeur les ressources naturelles à des fins agricoles?

 

 

Conditions salariales

À titre indicatif, l'échelle salariale est de :

37 293 $ (minimum de l'échelle) à 
52 196 $ (maximum de l'échelle) en date du 1er avril 2018.

En cas de disparité, l'échelle salariale déposée sur le site Internet du Secrétariat du Conseil du trésor Ouvre ce lien dans une nouvelle fenêtre.  a priorité.

Particularités de l’emploi

35 heures/semaine